Fra il 2005 e il 2010 il traffico stradale è aumentato del 34%, mentre il flusso di passeggeri sul trasporto pubblico è diminuito del 13%, nonostante una diminuzione di abitanti e posti di lavoro.
24 heures wrote:LAUSANNE
Le LEB passera sous terre à l’avenue d’Echallens
Par Sylvain Müller. Mis à jour le 28.02.2012 14 Commentaires
La voie ferroviaire du LEB devrait être enterrée après Union - Prilly. Les travaux sont estimés à une centaine de millions de francs.
L’enterrement de la ligne du Lausanne - Echallens - Bercher sous l’avenue d’Echallens à Lausanne semble enfin être sur la bonne voie. «Toutes les communes du SDNL (ndlr: Schéma directeur du Nord lausannois) ont donné leur accord» a lâché récemment Daniel Brélaz lors d’une conférence de presse.
Estimé entre 90 et 100 millions de francs, le chantier ne se limitera pas à l’avenue d’Echallens. «L’idée est de faire descendre le train sous terre juste après la future nouvelle halte d’Union - Prilly en direction de Lausanne, explique Ulysse Gachet, le directeur du LEB. Cela signifie qu’il faudra construire une nouvelle halte souterraine pour l’arrêt Montétan. »
«C’est un soulagement, car l’avenue d’Echallens est sans doute le tronçon ferroviaire le plus dangereux de Suisse», rappelle l’ancien conseiller aux Etats Michel Béguelin. Et s’il l’est déjà avec les 86 trains qui le traversent chaque jour, la situation ne s’améliorera pas avec les 140 convois journaliers qui le parcourront quotidiennement dès l’introduction de la cadence 15 minutes jusqu’à Cheseaux.
Pour Ulysse Gachet, le futur immédiat se trouve dans le chantier de la nouvelle halte d’Union - Prilly, avec dédoublement des voies, qui doit débuter cette année encore, et dans la suppression du passage à niveaux de Cery - Fleur-de-Lys. «Nous espérons mettre les travaux à l’enquête cette année et débuter le chantier l’an prochain» annonce le directeur. Mais le directeur du LEB n’oublie pas l’avenue d’Echallens: «les voies de ce tronçon montrent des signes de faiblesse. Il serait stupide de les remplacer en sachant qu’elles seront supprimées quelques années plus tard».
(24 heures)
TRANSPORTS
La cadence 15 minutes du LEB entrera en service à la rentrée
Par Sylvain Muller. Mis à jour le 26.06.2013
Dès le 26 août, les trains du Lausanne – Echallens – Bercher circuleront tous les quarts d'heure entre Lausanne et Cheseaux.
Dès le lundi 26 août prochain, jour de la rentrée scolaire, les trains du Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) circuleront toutes les quinze minutes entre Lausanne et Cheseaux. L’introduction de cette cadence était initialement prévue le 9 décembre dernier lors de l’entrée en vigueur du nouvel horaire. Elle avait toutefois été reportée à la dernière minute en raison de retard pris dans l’homologation de nouveaux systèmes de sécurité.
L’annonce de cette mise en service coïncide avec l’assemblée générale annuelle des actionnaires du LEB, qui se tient ce mercredi après-midi à Prilly. Elle sera suivie de l’inauguration de la halte Union-Prilly. Le chantier de cette halte a été mené l’an passé dans des conditions très difficiles, nécessitant de nombreux travaux de nuit. Il avait mis à rude épreuve les nerfs des riverains, des ouvriers et des responsables.
La compagnie ferroviaire se prépare à réaliser plusieurs autres projets ces prochaines années. On pense notamment la construction d’une nouvelle gare à Fey cet été et à la construction d’un pont à Cery – Fleur-de-Lys, qui permettra la suppression d’un passage à niveau. Enfin, le LEB devrait aussi reprendre et finaliser l’étude d’un tunnel sous l’avenue d’Echallens à Lausanne, puisque ce projet fait désormais partie du plan d’agglomération récemment déposé à Berne.
(24 heures)
Return to Trasporti urbani all'estero
Users browsing this forum: No registered users and 5 guests